Dans le cadre de la politique nationale de décentralisation, la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du ministère chargé de la Décentralisation envisage la mise en place d’un mécanisme d’observation de la décentralisation.
C’est dans ce cadre que le Groupe ODYSSEE, en tant qu’association de recherche action a proposé
La présente de poursuivre sa mission d’observation en l’appliquant aux dynamiques sociales et territoriales induites par la mise en œuvre de la décentralisation au Mali.

L’objectif est de développer un système d’analyse et de traitement de données qualitatives qui renseignent sur la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation au Mali et de son impact sur les pratiques des acteurs locaux et le développement territorial. Le mécanisme d’observation proposé par le Groupe ODYSSEE, ambitionne d’être un outil de compréhension des changements induits par la décentralisation et d’information sur l’évolution et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.

Pour envisager la faisabilité du mécanisme d’observation de la décentralisation, une démarche de conceptualisation, de structuration et de réalisation d’une méthodologie sera utilisée sur différents terrains géographiques qui représentent la diversité économique, sociale et culturelle du Mali. Des thématiques et enjeux à renseigner vont être choisis et faire l’objet d’enquêtes qualitatives. Les données collectées seront traitées et analysées dans le cadre d’une collaboration active entre le Groupe ODYSSEE et les milieux universitaires et institutions de gestion des connaissances du Mali et d’autres pays africains et européens, dans un esprit de partenariat scientifique et de mutualisation des expertises. Les résultats qui sortiront des travaux de recherche feront l’objet de restitutions à différents auditoires et de publications sur différents supports.


Avec cette proposition, le Groupe ODYSSEE a voulu se donner les moyens de mettre en place les conditions, les méthodes ainsi que les modalités et moyens pour la réalisation d’un mécanisme indépendant d’observation de la décentralisation et des dynamiques territoriales au Mali.
2. Le mécanisme d’observation ici proposé a été bâti sur 3 principes de base :
3. Le partenariat multi acteurs,
4. La participation des acteurs, sujet et objet des études et enquêtes,
5. L’apprentissage mutuel.

Le mécanisme d’observation de la décentralisation et des dynamiques territoriales proposé par le Groupe ODYSSEE est basé sur la conviction que le développement territorial repose sur la coordination entre les actions collectives locales et les politiques publiques nationales, dans une perspective interactive de production et de gestion de biens publics. L’information documentée devient dès lors l’objet médiateur permettant de définir des options et des orientations pour le futur.


L’enjeu est d’éviter l’écueil, fréquent, consistant à penser l’élaboration de systèmes d’information exclusivement fondés sur l’offre de bases de données disponibles. Le Groupe ODYSSEE propose au contraire, en explicitant et confrontant la diversité des perceptions et des points de vue, la mise à disposition d’informations documentées par des études scientifiques, dont la pertinence est systématiquement évaluée et reconstruite, avec les acteurs de terrain, au regard de la question à traiter et des utilisations envisagées. C’est à ce prix que l’information, y compris et surtout celle à produire, acquiert le sens recherché.


C’est à partir de ces interrogations que l’initiative de mise en place et d’animation d’un mécanisme d’observation de la décentralisation et des dynamiques territoriales est née. Il s’agit d’un projet novateur qui rompt avec les démarches classiques et ouvre de nouveaux champs d’exploration dans une perspective de développement territorial. Alimenté par des études et recherches, mis à l’épreuve de l’œil critique des principaux acteurs de la décentralisation, le mécanisme d’observation de la décentralisation et des dynamiques territoriales nourrit une double ambition :
• Démontrer son utilité et sa capacité à éclairer de manière indépendante et crédible les enjeux territoriaux, en se constituant en outil novateur d’accompagnement du changement des pratiques des acteurs de la décentralisation au Mali ;
• Doter les acteurs de la décentralisation d’un instrument de suivi de l’impact de la politique nationale de décentralisation et de développement territorial à travers l’élaboration d’un cadre méthodologique d’analyse des politiques publiques.

Mécanisme d’observation de la Décentralisation et des Dynamiques Territoriales (MODe)