Décentralisation et découpage administratif: Le Directeur Exécutif du Groupe ODYSSEE, M. Amagoin Keïta, s’exprime sur la question la réorganisation territoriale au Mali et la loi y afférente.

Convoqués par le Président de la transition en session extraordinaire, le 20 février 2023, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont adopté avec des amendements six projets de loi portant réorganisation administrative du Mali. Ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre d’une réforme territoriale datant de 2012 (voir Journal du Mali du 02.03.2023 par Aly Asmane Ascofaré).

Concernant la réorganisation territoriale, je dirais, en effet, que le nouveau découpage administratif représente une charge pour l’Etat, c’est une charge supplémentaire mais on ne doit pas voir ça dans le mauvais sens. En fait, pour le développement territorial il y a un coût à payer et ce coût-là, si la réorganisation permet d’envisager un meilleur développement territorial il ne faut pas hésiter à payer ce prix.

Concernant l’application de la loi sur la réorganisation territoriale, je m’en voudrais aussi de ne pas en mettre en exergue tous les enjeux, tous les défis que toute réorganisation territoriale représente. En effet, la réorganisation territoriale se fait toujours avec des situations de satisfaction pour certains et d’insatisfaction pour d’autres. Donc il revient à ceux qui seront chargés de mettre en œuvre la loi sur la réorganisation territoriale, de bien expliquer les décisions prises, de bien expliquer les choix opérés et aussi de faire en sorte que ceux qui ne sont pas satisfait puissent comprendre et aussi s’engager à la mise en œuvre de la loi telle qu’elle a été votée.

La question de l’application de la loi, en effet, comme toutes les lois il y a un grand point d’interrogation. En fait, la mise en œuvre de cette loi va dépendre du rythme que les décideurs publics vont imprimer à l’application de cette réorganisation territoriale. Mais tout est-il que la population a aussi son mot à dire si la population veut que la loi soit appliquée le plutôt possible. C’est aussi au peuple de réclamer la mise en place de tous les dispositifs opérationnels qui peuvent permettre une mise en œuvre cohérente et souhaitée de la loi.

Donc selon moi, je dirais que le projet de réorganisation territoriale qui vient d’être acter en loi peut, tout à fait, être mis en œuvre dans un délai raisonnable étant entendu que cela va à la fois de la célérité des décideurs publics mais aussi de l’exigence du peuple Malien.

Parlant des avantages de la réorganisation territoriale, je n’ai pas encore pris connaissance de tous les détails mais je dirais ici, jusqu’à ce que je prenne connaissance de tous les détails, que toute réorganisation territoriale a pour ambition de parvenir à un meilleur maillage du territoire par l’administration, par les services publics. Donc, j’imagine, tout à fait, que cette loi participe justement à cet effort-là, de maillage territorial cohérent du Mali pour que les services publics puissent bien s’installer dans les différentes portions du territoire et fonctionner correctement. A ce propos, je dirais qu’il y a un défi d’aménagement du territoire qui se présente dans la mise en œuvre. Puisse que c’est cela aussi un avantage. On doit pouvoir faire une réorganisation territoriale qui permet un meilleur aménagement du territoire ; c’est-à-dire, avoir la possibilité que les différents acteurs du territoire puissent s’investir pour pouvoir identifier les investissements structurants à mettre en place et s’engager aussi à faire les efforts nécessaires pour que ces investissements structurants et les infrastructures puisse également se réaliser dans les différentes parties du territoire national. Donc voilà le grand avantage qu’on a dans toute réorganisation territoriale. Mais je dois d’abord connaître tous les détails avant de mieux me prononcer sur la question.

Le Programme MOPSS: Actions de certains jeunes accompagnés par le Groupe ODYSSEE en entreprenariat agropastorale

En image les résultats de certains jeunes accompagnés par le Groupe ODYSSEE en entreprenariat agropastorale avec l’appui de la SNV Burkina Faso. Le Groupe ODYSSEE a formé et coaché 45 jeunes hommes et femmes dans l’espace transfrontalière de Kénédougou au Mali et au Burkina Faso. Les initiatives entrepreneuriales de ces jeunes portent sur: – Embouche bovine et ovine; – Aliment bétail; – Boucherie; – Collecte et commercialisation du lait; – Collecte et commercialisation de cuir; – Insémination artificielle.

Image: Kassambara

Travaux du terrain sur la Gestion des Ressources Naturelles et du Foncier

Dans le cadre de ses activités de recherche action du Pro-ARIDES, les équipes de recherche du Groupe ODYSSEE se sont rendues dans les communes de Benena, San, Tominian, Koporo-Pen et Segué pour collecter les données sur la Gestion des Ressources Naturelles et du Foncier (GRN-F).

Pro-ARIDES Préparation des outils de collecte de données sur gestion ressources naturelles et du foncier

Programme Agro-alimentaire pour la Résilience Intégrée et Développement Économique au Sahel(Pro-ARIDES). Le Groupe ODYSSEE, partenaire de mise en œuvre du Pro-ARIDES est actif dans la recherche action dans le cadre ce programme. Séance de préparation des outils de collecte de données pour l’étude sur “la gestion des ressources naturelles et du foncier” dans les communes de Benena, San, Tominian, Benena, Koporo-Pen et Segué.

Assemblée générale ordinaire du Groupe ODYSSEE

Ce samedi 23 juillet 2022, s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire du ” Groupe Observation des Dynamiques Sociales, Spatiales & Expertise Endogène” (Groupe ODYSSEE) dans la salle des réunion du Groupe ODYSSEE. L’ordre du jour a porté sur les points suivants: 1. L’examen du rapport d’activités et financier de l’année 2021; 2. Les divers. Les membres, qui étaient dans l’impossibilité d’être physiquement présents, ont participé en ligne.

Le Groupe ODYSSEE est au Burkina à Orodara

Dans le cadre des travaux de cadrage de coaching des jeunes porteurs d’idée d’entreprise agropastorale dans la région des Cascades et des hauts bassins. La SNV Burkina, les services techniques d’élevage et de l’emploi ainsi que les coachs locaux des jeunes étaient présents.

Le Groupe ODYSSEE est à Sikasso avec SNV Burkina Faso, APESS, ROPPA, ASDI, DRPIA, RBM, UFBV.

Atelier de cadrage et de partage d’expérience sur le coaching des jeunes porteurs d’idée d’entreprise agropastorale. Des coaches venus de Mahou, Koury, Loulouni, Danderesso et de Sikasso sont mis en relation avec les jeunes porteurs d’idée d’entreprise agropastorale.

Le Groupe ODYSSEE au delà des frontières: Jeunesse et emploi dans le Kénédougou Burkina Faso

Ce lundi 09 mai 2022 à Orodara, Ouverture de l’atelier de formation des jeunes porteurs d’idée d’entreprise agropastorale en éducation financière, techniques d’embouche, collecte et commercialisation du lait dans le cadre du programme MOPSS de SNV- Burkina. En image, le représentant du haut commissariat de la province du Kénédougou, la SNW, le Groupe ODYSSEE et les jeunes entrepreneurs. Ces actions d’accompagnement des jeunes entrepreneurs est la suite de recherche menée par le Groupe ODYSSEE dans le Kénédougou. Le Groupe ODYSSEE, c’est la recherche action, chercher pour comprendre, chercher pour appliquer dans l’interet de tous!

Bureau du Groupe ODYSSEE : présentation des protocoles de Recherche Action sur le financement décentralisé et la Gestion de RN et le foncier.

Présentation faite par Amagoin Keita

Centre d’Etudes Africaines et Sahel Research Groupe de l’Université de Florida aux Etats Unis: Symposium sur djihadisme, conflits et Gouvernance au Sahel

Ce lundi 04 Avril 2022, Mamadou TOGOLA du Groupe ODYSSEE et candidat PhD à l’Université de Leiden participe au symposium du Sahel Research Group du Centre d’Etudes Africaines de l’Université de Florida aux Etats Unis sur le jihadisme, conflits et Gouvernance au Sahel. Il a présenté la communication sur “L’encadrement des réseaux sociaux dans le contexte de la crise sécuritaire au sahel comme un défi de gouvernance locale et globale”.

Au delà des frontières Maliennes, le Groupe ODYSSEE au Burkina Faso

L’ accompagnement des jeunes porteurs d’idée d’entreprise Agropastorale se pursuit au Burkina Faso à orodara. Le Groupe ODYSSEE, c’est la recherche Action. Chercher pour comprendre, chercher pour appliquer dans l’intérêt de tous!

.

Le Groupe ODYSSEE à Sikasso: Jeunesse, entrepreneuriat et agropastoralisme.

Atelier de formation en entrepreneuriat agropastorale des jeune à Sikasso.

Du 20 au 25 mars 2022, dans la salle des conférences de l’Institut d’Economie Rurale (IER), le Groupe ODYSSEE un atelier de formation en leadership, entrepreneuriat et gestion d’entreprise. Les jeunes bénéficiaires de cette formation viennent de Loulouni, Denderesso, Koury et de Mahou. Ces jeunes ont tous rédigé leurs plans d’affaires en entrepreneuriat agropastorale. Le Groupe ODYSSEE, c’est la recherche action. Chercher pour comprendre, chercher pour appliquer dans l’intérêt de tous! Le Groupe ODYSSEE accompagne les jeunes porteurs d’idée d’entreprise agropastorale à Kénédougou. Cette formation developpe le leadership, competence de vie et gestion des entreprises. Ces jeunes porteurs d’idée d’entreprise viennent de Loulouni, Danderesso, Sikasso, Koury et Mahou.

Action d’intermédiation sociale du Groupe ODYSSEE à Nara au Sahel Malien.

Suite aux plaidoyers auprès du partenaire financier Enabel par la coopérative du CAFe (Centre d’Apprentissage des Femmes) de Nara pour la réalisation d’une unité de séchage dans la commune de Nara, l’animateur du Groupe ODYSSEE Mohamed Aly DIARRA en compagnie des d’une équipe de la direction régionale de l’élevage, la collectivité et la coopérative assure l’intermédiation sociale autour de l’infrastructure.

LE CHEF DE LA MISSION D’APPUI A LA REFONDATION DE L’ÉTAT(MARE), Pr OUMAR MC KONÉ AU Groupe ODYSSEE CHEZ Dr BREHIMA FOMBA, UN DES CONSTITUTIONNALISTES DU MALI.

Dans le cadre de ses prises de contact avec personnes ressources et structures partenaires, le Pr Oumar MC KONÉ a effectué dans l’après-midi du mercredi 09 mars 2022, une prise de contact avec Dr Brahima FOMBA, Coordinateur Scientifique Groupe ODYSSEE, dirigé par Bien connu pour ses analyses dans les médias au sujet des questions pointues du Droit public en général et en particulier du Droit Constitutionnel en lien avec le jeu politico-institutionnel de notre pays. Dr Brahima FOMBA a beaucoup contribué aux débats politiques par rapport à la crise qui frappe notre pays depuis bientôt 10 ans. En témoignent ses multiples publications individuelles ou collectives ci-jointes. Il est évident que la MARE ne peut passer à côté d’une telle source abondante pour alimenter ses réflexions et activités scientifiques.Bonne suite de collaboration MARE – Groupe ODYSSEE. Par Bakary TRAORE, Expert en communication MARE pour le partage de ces moments forts.

Le Groupe ODYSSEE est à Massigui dans la région de Dioïla

Séance de travail sur la délégation de la gestion des infrastructures et équipements d’élevage à Massigui

Groupe ODYSSEE et l’entreprenariat agropastorale des jeunes: Quand l’action suit la recherche.

Le 03, 05 et 07 mars 2022, à Orodara et à Sindou au Burkina Faso et à Sikasso au Mali, c’est le démarrage des activités d’accompagnement des jeunes porteurs d’initiative d’entreprise agropastorale. Ces jeunes seront formés et coachés en entreprenariat. Le Groupe ODYSSEE, c’est la recherche action; la recherche pour le développement. Chercher pour comprendre, chercher pour appliquer dans l’intérêt de tous!

Au Groupe ODYSSEE, le mois de février 2022 est marqué par une série d’activités de terrain à Dila, Koulikoro,Banamba, Kolokani et à Nara

Séance de travail sur la délégation de la gestion des infrastructures et équipements d’élevage à Dioïla

Visite de l’équipe du Groupe Odyssée au marché à bétail de Nara

La formation à Nara a été suivi d’une visite de l’équipe du Groupe ODYSSEE sur le terrain au marché à Bétail de Nara

Formation des élus, agents des collectivités territoriales et des services techniques deconcentrés à Nara

Atelier de formation, des élus, agents des collectivités territoriales et des services techniques déconcentrés du cercle de Nara, fut le dernier de la série d’ateliers, organisés par le Groupe ODYSSEE dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat d’intermédiation sociale pour l’accompagnement de proximité des actions et investissements structurants de AREPK dans les cercles de Nara. Il s’est déroulé du 30 août au 01 septembre 2021 à Nara, dans la salle réunion du conseil de cercle et a regroupé des participants venant des commune de Nara, Ouagadou,  Dily , Niamana , Guéniébé , Dogofry  et Guiré.

Formation des élus, agents des collectivités territoriales et des services techniques deconcentrés à Kolokani

Atelier de formation des élus, agents des collectivités et des services techniques, du cercle de Kolokani, s’est déroulé du 26 au 28 août 2021, à Kolokani dans la salle de réunion du Conseil de cercle

Formation des élus, agents des collectivités territoriales et des services techniques deconcentrés à Banamba

Dans la salle des conferences de la Mairie de la commune de Banamba, du lundi 23 au mercredi 25 Août 2021. Atelier de formation des élus, agents des communes et des services techniques deconcentrés à la maîtrise d’ouvrage et délégation de gestion des infrastructures et équipements d’élévage. Le conseil de cercle, la commune de Banamba, Benkadi et Duguwolofilla etaient présents.Le Groupe ODYSSEE c’est la Recherche Action et Expertise.Chercher pour comprendre, chercher pour appliquer dans l’interêt de tous.

Formation des élus, agents des collectivités territoriales et des services techniques deconcentrés dans la région de Koulikoro

Dans la salle des conferences de la commune Urbaine de Koulikoro, du jeudi 19 au samedi 18 Août 2021.Une serie d’activités d’appui technique portant la formation des élus, agents de la commune et des services techniques deconcentrés à la maîtrise d’ouvrage et délégation de gestion des infrastructures et équipements d’élévage.Le Groupe ODYSSEE c’est la Recherche Action et Expertise.Chercher pour comprendre, chercher pour appliquer dans l’interêt de tous.

Formation des élus, agents des collectivités territoriales et des services techniques deconcentrés dans la région de Dioïla

Dans la salle des conferences du conseil de cercle de Dioïla, du lundi 16 au mercredi 18 Août 2021.Debut d’une serie d’activités d’appui technique portant la formation des élus, agents des collectivités territoriales et des services techniques deconcentrés à la maîtrise d’ouvrage et délégation de gestion des infrastructures et équipements d’élévage: Cercle de Dioïla.Le conseil de cercle, des services techniques, les élus et secretaires generaux des communes de Guegneka, Kaladougou, Massigui, Diedougou et N’golobougou étaient présents.Le Groupe ODYSSEE c’est la Recherche Action et Expertise.Chercher pour comprendre, chercher pour appliquer dans l’interêt de tous.

Outiller les collecteurs et collectrices en Tablette

Journées d’appropriation de l’outil de collecte des données Kobocollect. Les collecteurs et collectrices dans le cadre du projet d’accompagnement de proximité des actions et investissements structurants de AREPK sont formés en utilisation de l’application Kobocllect sur les tablettes. Ils sont prêts pour la phase du terrain.

Recherche et innovation: La digitalisation de la collecte de données

Du lundi 02 au mercredi 04 aout 2021, le Groupe ODYSSEE organise une formation sur l’outil Kobocollect à l’endroit de son personnel. Cette formation entre dans le cadre de l’initiative de la digitalisation des activités de collecte de données de terrains du Groupe ODYSSEE.

Formation des animateurs

Du Jeudi 22 au mercredi 29 juillet 2021, l’atelier de formation des animateurs du projet d’accompagnement de proximité des actions et investissements structurants de AREPK dans les cercles de Nara, Kolokani, Banamba et Dioïla se déroule au sein Groupe ODYSSEE

Atelier de concertation des parties prenantes Groupe ODYSSEE et AREPK

Atelier de concertation des parties prenantes (Mairie, Comités de gestion, Services techniques, Groupe ODYSSEE et AREPK) à l’opérationnalisation du complexe du marché à bétail couplé à l’aire d’abattage de la commune urbaine de koulikoro. Du mardi 06 au mercredi 07 juillet 2021 dans la salle de délibération de la commune urbaine de Koulikoro.

Dotation des animateurs en materiel de travail

Le Jeudi 01 juillet 2021, le Groupe ODYSSEE à procedé à la dotation de ses animateurs de terrain en materiel composé d’engins roulants ( motocycles) pour leur faciliter la mobilité sur le terrain et des ordinateurs. C’est dans le cadre du projet d’accompagnement de proximité des actions et investissements structurants de AREPK dans les cercles de Nara, Kolokani, Banamba et Dioïla”.

Projet d’intermédiation sociale pour l’accompagnement de proximité des actions et investissements structurants de AREPK.

Les animateurs en séance du travail.

Atelier d’échange sur les méthodologies d’animation et d’approche participative et d’approche genre pour la réalisation de l’action de la convention de subside relative à “l’intermédiation sociale pour l’accompagnement de proximité des actions et investissements structurants de AREPK dans les cercles de Nara, Kolokani, Banamba et Dioïla”. Cet atelier s’est déroulé dans la salle des réunions du Groupe ODYSSEE du 14 au 27 juin 2021.Les animateurs sont bien outillés et sont prêts pour le terrain.

Phase du terrain de l’analyse situationnelle en région de Dioïla

Les collecteurs du Groupe ODYSSEE, dans le cadre de l’analyse situationnelle de l’Agriculture et de sécurité Alimentaire ont fait le terrain dans la region de Dioïla en mois de mai 2021.

World Renew, ODES-Mali et Groupe ODYSSEE

Préparation d’outils d’analyse situationnelle en région de Dioïla. World Renew et son partenaire de mise en œuvre des projets ODES-Mali travaillent dans le domaine de l’Agriculture et de sécurité Alimentaire.En vue de leur intervention dans la région de Dioïla, World Renew/ ODES-Mali ont commandité une analyse situationnelle qui est réalisé par le Groupe ODYSSEE dans cinq à six communes de la région de Dioïla.

Projet d’Appui au Renforcement de l’élevage et de l’économie Pastorale au niveau de la Région de Koulikoro

Le Groupe ODYSSEE est Koulikoro dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de l’élevage et de l’économie Pastorale au niveau de la Région de Koulikoro. Le vendredi 16 avril 2021, le Groupe ODYSSEE a participé à la Réunion de briefing de la mission d’évaluation, de rappel des objectifs de la MTR et de la méthodologie proposée, calendrier prévisionnelle du travail de la mission d’évaluation et présentation du Programme sectoriel CEDI et sa logique d’intervention.

Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (PRO-ARIDES)

Durant la semaine du 24 mars 2021, le Groupe ODYSSEE a effectué une mission de prise de contact et d’information/prospection avec les autorités régionales de Mopti et certains partenaires clés dans le cadre du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (PRO-ARIDES). Le Gouvernorat, l’Agence du Développement Régional (ADR), AOPP-CNOP, le Conseil Régional, la Chambre régionale d’Agriculture et autres acteurs sont rencontrés pour s’ assurer que toutes les parties prenantes soient à jour sur les visions en prélude du démarrage des activités du PRO-ARIDES face au contexte et réalités du terrain. L’étape de Mopti.

Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (PRO-ARIDES)

Le Groupe ODYSSEE a effectué en cette semaine du 15 mars 2021 une série de missions de prise de contact et d’information/prospection avec les autorités régionales et certains partenaires clés en vue d’assurer que toutes les parties prenantes soient à jour sur les visions en prélude du démarrage des activités du PRO-ARIDES face au contexte et réalités du terrain. L’étape de Ségou.

Partage d’outils de gestion de l’eau potable dans la Commune de Baya

Dans le cadre de ses missions de recherche actions et expertises, le Groupe ODYSSEE est dans la commune de Baya en partenariat avec VNG-International pour le partage des outils de gestion, suivi controle et de redevabilité de service public de l’eau potable.

Partage d’outils de gestion de l’eau potable dans la Commune Tagandougou

Dans la commune de Tagandougou, le Groupe ODYSSEE a procédé au partage des dispositifs opérationnels de delegation de gestion des AEP. Cela dans le cadre de sa mission d’expertise d’accompagnement en finances Publiques et Droit Appliqué à la gouvernance locale du Programme IDEAL de VNG-International. La mise en œuvre de ces dispositifs permettra l’accès pérenne et durable à l’eau potable dans la commune.

Un premier semestre 2021 rempli d’activités.

Lancement de l’ouvrage de Docteur Brahima FOMBA

Le Samedi 13 février 2021, a lieu le lancement de l’ouvrage de Docteur Brahima FOMBA, Coordinateur scientifique du Groupe ODYSSEE. C’était dans l’Amphi I de la Faculté du Droit Public (FDPU), en présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du Directeur Exécutif du Groupe ODYSSEE. Le Corps professoral et les étudiants ont massivement participé à cette journée. Le livre est intitulé “La constitution Malienne de 1992. De la rigidité à l’impossible révision”. Cet ouvrage vient à point nommé dans ce contexte des réformes institutionnelles au Mali.

Après la phase de recherche qui a abouti un résultat qui fait état des infrastructures hydrauliques dans le cadre de sa recherche action sur la GIRE, VNG-International, le partenaire du Groupe ODYSSEE a soutenu des actions dans la commune de Kouoro Barrage dans la région de Sikasso. Le barrage de Makono a été réhabilité, la nature est régénérée. C’est une bonne nouvelle pour l’économie locale. Le Groupe ODYSSEE se félicite l’aboutissement de cette recherche en actions concrètes qui soulagent les populations locales. Il félicite les autorités communales de leur engagement dans la réussite de ces actions. Quand les decisions des autorités locales sont prises sur la base des données scientifiques, la satifaction de la population devient une realité.

Visite d’ECDPM au Groupe ODYSSEE

Atélier d’échange sur les resultats du programme de recherche “Nomade face au Changement au Sahel”

Cet atélier a reunit des chercheur Maliens (Ceux du Groupe ODYSSEE, d’IRPAD-Afrique, et d’ICRISAT), Thadiens, Burkinabés, du Niger de laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) et de l’Université de Leiden. La MINUSMA, Agoratoire et la société civile, les médias et artistes étaient présents pour s’aproprier des resultats de cette recherche.