Description

Le fonctionnement des systèmes de production pastoraux en lien avec les dynamiques sociales est relativement peu documenté au Mali. L’équité entre les genres, la durabilité des services mis en place au profit des éleveurs pastoraux, l’esprit d’entreprise de changements de comportements individuels et collectifs, les pratiques illégales qui pèsent sur la commercialisation du bétail1 etc. Toute cette « économie politique » générée par l’interaction entre des interventions exogènes et les sociétés pastorales et agropastorales mérite un suivi scientifique afin de trouver des solutions innovantes pour un changement de comportement en matière de respect des droits humains, de la gestion collective des investissements publics et d’émergence de véritables chaînes de valeurs des produits animaux.
C’est dans ce cadre que l’Agence de coopération technique belge (Enabel) a initié un vaste chantier de recherche action socio-anthropologique basé sur le suivi des dynamiques sociales et les droits humains pour une meilleure connaissance de l’économie politique pastorale.
Les résultats de cette recherche action seront utiles à la définition de stratégies opérationnelles et à la mise au point des business modèles en matière de gestion d’infrastructures / équipement, l’accès aux marchés, de l’identification des transformations sociales innovantes des relations homme/femme.

Pour mener la recherche-action, le choix des zones d’intervention est fondamental et se fonde sur des considérations socio-économiques et culturelles propres à chaque site telles que la situation géographique, le mode d’élevage, la pratique du pastoralisme et de l’agropastoralisme, la place et le rôle des femmes dans l’élevage.
Ainsi, trois zones ont été choisies et qui prennent en compte la représentativité statistique : la zone 1 : le Cercle de Nara, principalement pastorale, la zone 2 : Les cercles de Kolokani et de Banamba, agropastorale, la zone 3 : le Cercle de Dioïla, principalement agricole

Conformément aux lignes directrices de la subvention, deux thèmes de recherche action sont identifiés en vue atteindre les deux résultats énoncés dans les termes de référence. Chaque thème comprendra un ensemble de questions à renseigner et à analyser, afin d’en tirer les enseignements utiles pour atteindre les résultats prévus.
Les deux thèmes en lien avec les résultats énoncés sont :
Thème 1 : Etude sur l’Analyse d’économie politique de l’élevage dans la région de Koulikoro prenant en compte le genre,
Thème 2 : Etude sur les comportements des individus et des institutions dans la gestion déléguée des infrastructures et équipements publics d’élevage.
L’objectif est de mener une recherche-action sur les dynamiques sociales et les droits humains dans le domaine de l’élevage en milieu pastoral et agropastoral dans la zone AREPK (région de Koulikoro)

Les résultats de l’action sont :
1. L’économie politique de l’élevage dans la région de Koulikoro (prenant en compte le genre) est analysée,
2. Les comportements des individus et des institutions dans la gestion déléguée des infrastructures et équipements publics d’élevage sont analysés.

Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette recherche action sont les services techniques de l’Etat, les collectivités territoriales, les ONG, les chambres consulaires des métiers et de l’agriculture, les associations féminines, les groupements et coopératives socio-professionnels, les commerçants (négociants, intermédiaires, fournisseurs, exportateurs), les exploitants pastoraux, les gestionnaires des équipements et infrastructures.
Les principales parties prenantes, ci-dessus citées, participeront à toutes les phases d’évolution de l’action (de la collecte à la validation des produits finaux) en fonction de leur position et de leur rôle spécifique.
En effet, les acteurs suivants contribueront à la réalisation de l’action en fournissant les informations et données ci-après :
• Les pasteurs et agropasteurs : pour des questions relatives aux pratiques d’élevage, les revenus, les difficultés ;
• Les services techniques : pour des questions relatives aux modalités de leur appui-conseils, aux données statistiques, et les perspectives des décideurs du secteur dans la région ;
• Les collectivités locales : pour des questions relatives aux appuis divers fournis aux pasteurs et agropasteurs, les contributions du sous-secteur de l’élevage dans l’économie locale, les modalités de gestion déléguée des infrastructures et les contraintes y relatives.

Les différentes actions entreprises lors de la recherche action sont :

  1. Phase préparatoire : Revue documentaire, élaboration des outils de collecte (outils d’enquête socio anthropologiques de collecte de données qualitatives et quantitatives) et établissement d’un protocole de recherche ;
    Cette revue documentaire permettra de bien camper les questions et problématiques de recherche et de constituer une première base d’information sur la situation de référence en matière d’élevage et d’économie rurale de la région de Koulikoro ;
  2. Phase d’observation et d’analyse : Cette phase observe deux fonctions essentielles : a) la représentation du système plus ou moins complexe des relations entre enjeux, positionnement, pratiques des acteurs sur le territoire ;b) la fourniture des informations objectives sur les facteurs pouvant bloquer ou stimuler le changement ; les enquêtes permettront d’avoir des informations complémentaires sur la région de Koulikoro et d’avoir une connaissance plus approfondie de certains aspects de la vie socio-économique dans les cercles ;
  3. Phase du rapportage et de la restitution en vue d’infirmer ou de confirmer les conclusions et propositions de la recherche action ; les informations partagées permettront aux différents acteurs de mieux connaître le secteur au-delà de leur cercle professionnel, de valoriser mutuellement les actions transversales des uns et des autres pour un profit optimal pour tous.
Dynamiques sociales et droits humains dans le domaine agropastorale : Région Koulikoro