Le programme « Inclusive Decisions at Local Level » (IDEAL) au Mali de la VNG International et de l’AMM porte sur la gouvernance de l’eau, notamment la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans cinq communes du Mali (Tagandougou, Baya, Méguétan, Niéna, et Kouoro-Barrage).
Ce programme vise non seulement à améliorer la performance des communes dans la gestion des ressources en eau et dans la délivrance des services aux usagers (l’efficacité et la pertinence, pour différents groupes usagers), mais aussi observe la qualité des prises de décision et de leur suivi (la participation, la prise en compte des intérêts des différents groupes, la redevabilité).

Depuis la création des communes au Mali, la mobilisation et la gestion des ressources financières ont constitué une question centrale. Cette problématique de mobilisation et gestion des ressources financières se pose également pour la GIRE : pour le soutien des organes de régulation de la protection et de l’exploitation des ressources en eau, pour l’accès aux fonds retirés de l’exploitation et la délivrance des services en eau potable et hydraulique.
Le programme IDEAL, se focalisant sur la gestion des ressources en eau, fait le constat de la persistance de la question de l’eau potable et de l’hydraulique dans toutes ces communes et leurs villages, bien qu’ils hébergent différents types de ressource avec divers modes d’usage :
Les communes de Tagandougou et de Baya connaissent la présence du barrage et du lac de Sélingué sur leurs territoires, qui est non seulement une importante source de l’électricité au Mali, mais aussi disposent en aval du barrage des grands périmètres irrigués gérés par l’ODRS, de bas-fonds et la recherche d’or par dragage. Quant à la commune du Méguétan, elle est située sur les deux rives du fleuve Niger avec des activités de transport et navigation, de pêche et de recherche de sable et de graviers. Enfin, les Communes de Niéna et de Kouoro-Barrage se trouvent au cœur du grand bassin agricole du Mali-Sud où les questions d’eau sont liées à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche. Ces deux communes hébergent également des grandes plaines inondées, dont une est aménagée (plaine Est de Niéna), des bas-fonds avec des petits barrages hydroagricoles. Dans les affluents le Banifing et le Bagoë, la pêche est importante. En plus, Niéna connait le phénomène de l’exploitation des sable et graviers, et plus récemment l’orpaillage (par dragage).

Partant de ces constats et conformément aux textes politico-juridiques, ces cinq communes devraient disposer de ressources financières leur permettant de délivrer des services et de maintenir des ouvrages, entre autres, dans l’eau potable et l’hydraulique, de soutenir ou participer à des organes qui doivent réguler la protection et l’exploitation des ressources en eau. Les communes doivent avoir accès aux sources de financement extérieures (budget d’Etat, subventions, dons, prêts) et endogènes (exploitation d’une ressource ou d’un aménagement ou délivrance d’un service). Dans la pratique les communes ont encore des difficultés pour exercer les compétences et pour trouver ou générer les financements nécessaires pour les exercer. Le présent étude-diagnostic fera un état de lieux par commune.

S’étalant sur une série d’étapes, il devra faire un diagnostic sur les ressources financières des communes et chercher les possibilités concrètes de mobilisation et de gestion des ressources financières des communes.
Ces étapes sont :
Etape 1. Phase préparatoire (développement méthodologique, revue des références) ;
Etape 2. Etude diagnostic (enquête de terrain et débriefing dans les communes),
Etape 3. Analyse et rapportage.

Après la tenue des ateliers de renforcement de capacités en finances publiques et « droits appliqués », dans les 5 communes du programme IDEAL, pendant les mois de juin et juillet 2019, la 2ème phase de l’appui du Groupe ODYSSEE a pour but d’accompagner les communes dans la maitrise d’ouvrage et dans la mobilisation et la gestion des ressources financières de leur territoire.
Cet accompagnement portera sur l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs opérationnels en mobilisation et en gestion financière dans les thématiques prioritaires, conformément aux termes de référence de ladite phase 2.
A la suite de la réalisation de la phase 2 de l‘accompagnement relative à la vérification, la validation des activités d’accompagnement, l’élaboration et la mise à disposition des 5 communes du Programme IDEAL des dispositifs et outils opérationnels et l’élaboration des plans d’action, au courant mois de janvier et février 2020, VNG International a initié une phase 3 de l’appui du Groupe ODYSSEE dans la mobilisation et gestion des ressources financières de l’approvisionnement en eau potable (AEP).
Cette phase 3 de l’accompagnement a pour but d’opérationnaliser la maitrise d’ouvrage de la délégation de gestion de l’alimentation en eau potable et la mise en œuvre de dispositifs opérationnels en mobilisation et en gestion financière dans les thématiques prioritaires, conformément aux termes de référence de ladite phase 3.

GIRE VNG-International : Gestion intégrée des ressources en eau dans les communes d’intervention de VNG-Internationale (Méguétan, Baya, Tagandougou, Nièna et Kouoro)