La Voice4Thought Académie (V4TA) est un projet de la Fondation Voice4Thought (V4T), qui est une organisation basée aux Pays Bas avec des activités principalement dans les pays Sub-Sahariens mais également en Europe et ailleurs.
Elle renforce la jeunesse par l’art et le savoir tout en se servant des espaces virtuels, des TICs et des canaux de communication traditionnels pour atteindre son but et avoir une grande influence. Le but est d’arriver à avoir une jeunesse citoyenne qui se rassemble en réseaux pour s’exprimer, sur la base d’un bagage de connaissances et d’opinions en vue de jouer son rôle dans les processus de paix et de rétablir une société saine au Mali et dans la sous-région.
La méthodologie principale de l’Académie est la formation et l’accompagnement des jeunes dans l’action. C’est-à-dire l’apprentissage par l’action, en prenant en compte les contextes (culturels, sociaux et politiques) dans lesquels ils vivent.

Dans sa première phase, elle porte sur un projet-pilote d’une année, basé au Mali et mis en œuvre dans 4 Cercles d’intervention. Il est envisagé de développer la suite du projet sur 4 années en se basant sur les résultats et expériences de l’année pilote.
Le projet V4T propose de renforcer la capacité de la jeunesse qui a un rôle à défendre dans les processus de réconciliation dans leurs communautés et dans les échanges locaux, régionaux et nationaux sur la situation des conflits. La présence de cette jeunesse est nécessaire dans ce dialogue. Il est donc développé avec le but de préparer les jeunes à devenir des acteurs de la paix dans leurs propres villages, communes, régions et pays.
V4T Académie et stratégies d’intervention.
Pour la phase pilote du projet (l’année 2020), ce projet fait partie du programme PGLR du Consortium SNV-ICCO-Oxfam en s’inscrivant plus particulièrement au niveau du renforcement des Maisons de la jeunesse et de la Culture, qui existent dans les Communes d’intervention du PGLR. La « Maison des Jeunes et de la Culture » symbolise le lieu de la Jeunesse dans la Commune incluant les activités culturelles, sportives, festives, les formations professionnelles, et d’employabilité. Dans les zones où le PGLR n’opère pas, le projet collaborera avec différents partenaires liés à la jeunesse et aux arts de ces zones.

Pour faciliter et organiser un vrai espace d’échange d’idées sur l’avenir des zones d’intervention, le projet se dote d’outils et techniques aussi pratiques qu’intellectuels. Il s’agit d’abord pour les jeunes de mieux comprendre les dynamiques de leur environnement social, politique, économique et historique. Il est important que la jeunesse arrive à créer sa propre base de données issue de leurs débats, de leurs recherches et créations, qui sont liées à leurs positions dans la société, à l’histoire et l’actualité de leurs zones respectives. Ce qui leur permettra de mieux savoir s’exprimer et communiquer des solutions face à leurs défis.
Les résultats provenant des rencontres dans ces espaces seront publiés sur le site web de la Fondation V4T. Un accès à ces résultats et données produits sur la base de recherches, débats et ateliers sera disponible sur le Centre de ressources en ligne du projet et de la Fondation V4T.
Le projet vise les objectifs suivants :
• Renforcer les capacités des jeunes ruraux en techniques de recherche de savoirs et d’analyse sur leurs zones (Douentza, Bankass, Macina et Bougouni) ;
• Multiplier les expressions de ces savoirs et de leurs analyses sur leurs zones au grand public dans la région ;
• Mettre en réseau les jeunes convergents pour l’utilisation ≪ utile ≫ des réseaux sociaux ;
• Contribuer à l’augmentation du nombre de jeunes dans les espaces de décisions sur les affaires locales ;
• Accompagner les jeunes à devenir des moteurs de changement ;
• Renforcer le mouvement d’une jeunesse citoyenne dans la dynamique de la paix au Mali et au Sahel.
Les principales activités à mener sont :
• Des ateliers de renforcements des capacités de la jeunesse par le savoir et l’art ;
• Des recherches-actions par les jeunes locaux sur les défis et les forces de leurs localités respectives ;
• Des propositions publiques de la jeunesse pour palier la crise multiforme ;
• La mise en place et la gestion d’un centre de ressources en ligne des produits réalisés par les
jeunes avec l’accompagnement de l’équipe V4T Académie, en art et savoir ;
• L’animation des réseaux sociaux avec des messages bases sur les produits du centre de ressources.

Le Groupe ODYSSEE intervient dans le projet dans le cadre d’un contrat de partenariat avec V4T stipulant la participation de ses 2 coaches / formateurs dans le volet ‘’recherche qualitative et quantitative’’. Le rôle du Groupe ODYSSEE consiste à guider le côté scientifique du projet et suivre
l’organisation avec des tâches notamment :
• La préparation des ateliers de formation de formateurs à Bamako et la collaboration avec le projet cote quantitatif/survey (en étroite collaboration avec l’équipe Upinion) et, responsable pour le projet cote qualitatif (biographie/ethnographie et photo/video) ;
• La formations de formateurs en méthodologie de recherche ; citizen science (en étroite
collaboration avec l’équipe V4T) ;
• Le suivi et le coaching des jeunes sur les sites dans leurs productions journalistiques/archive ; de soutien donc pour les coordinateurs ;
• Le contrôle du contenu des produits pour l’archive et en langues locales ;
• L’appui à Upinion pour l’interprétation des données ;
• Le rapportage mensuel au chef de projet V4T Mali.

V4T-Académie Jeunesse, Sciences, Arts pour la sécurité, paix et développement à Bankass, Bougouni, Douentza et Macina